Index arrow Economie arrow Spéculation arrow WTF?

WTF? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
21-07-2011

et ils pompaientBon. Les bourses ont rebondit, et définitivement j'aime les petits articles sur Boursorama:

"Les dirigeants des pays de la zone euro réunis pour un sommet de crise s'orientaient jeudi vers un accord pour réduire la colossale dette de la Grèce, solution pouvant déboucher sur un défaut de paiement du pays qui serait sans précédent dans l'Union monétaire. Ce projet d'accord a rassuré les Bourses européennes qui bondissaient de 2 à 4% peu de temps avant leur clôture. Quant à la monnaie unique, elle a poursuivi son rebond dans l'après-midi et a même brièvement franchi les 1,44 dollar."

C'est juste autre...

Sérieusement, c'est quoi leur problème? Un défaut de paiement de la Grèce qui rassure les bourses européennes... On aura tout lu. Juste WTF? 

Remarquez, qu'il soit jugé naturel qu'un défaut de paiement soit une bonne nouvelle, ou, comme on l'a vu il y a quelques semaines, que des résultats trops mauvais soient interprétés tout aussi positivement en raison du QE3 (fonctionnement de la planche à billets) qu'ils sont censsés imposer à la Fed, cela repose sur une certaine constance dans la logique de l'absurde. Une certaine connerie aussi, mais enfin: cela ne reste-t-il pas la chose la mieux partagé au monde?

En tous cas, cela explique qu'il y ait pu avoir des anticipations incontournables à la hausse hier. C'est débile, au sens premier du terme, et la bourse verse de plus en plus du coté de ma léchanique quantique ou de la théorie du chaos, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Je me demande si il y a encore des personnes suffisament graves pour prétendre que les cours de la bourse reflètent une quelconque réalité? En fait, je suis intimement persuadé qu'il en reste. Et je les plains, quelque part, un tel degré d'aveuglément dénote un art de vivre tellement hors de la réalité qu'ils doivent êtres passés complètement à côtés de la vie.

Ou alors... C'est juste Boursorama qui donne tant bien que mal des interprétations à postériori. Plus ou moins foireuses...

 

 
< Précédent   Suivant >