Index arrow Index arrow Derniers articles parus

A la une
WTF?
Spéculocratie
Écrit par Marwina   
21-07-2011

et ils pompaientBon. Les bourses ont rebondit, et définitivement j'aime les petits articles sur Boursorama:

"Les dirigeants des pays de la zone euro réunis pour un sommet de crise s'orientaient jeudi vers un accord pour réduire la colossale dette de la Grèce, solution pouvant déboucher sur un défaut de paiement du pays qui serait sans précédent dans l'Union monétaire. Ce projet d'accord a rassuré les Bourses européennes qui bondissaient de 2 à 4% peu de temps avant leur clôture. Quant à la monnaie unique, elle a poursuivi son rebond dans l'après-midi et a même brièvement franchi les 1,44 dollar."

C'est juste autre...

Sérieusement, c'est quoi leur problème? Un défaut de paiement de la Grèce qui rassure les bourses européennes... On aura tout lu. Juste WTF? 

Remarquez, qu'il soit jugé naturel qu'un défaut de paiement soit une bonne nouvelle, ou, comme on l'a vu il y a quelques semaines, que des résultats trops mauvais soient interprétés tout aussi positivement en raison du QE3 (fonctionnement de la planche à billets) qu'ils sont censsés imposer à la Fed, cela repose sur une certaine constance dans la logique de l'absurde. Une certaine connerie aussi, mais enfin: cela ne reste-t-il pas la chose la mieux partagé au monde?

En tous cas, cela explique qu'il y ait pu avoir des anticipations incontournables à la hausse hier. C'est débile, au sens premier du terme, et la bourse verse de plus en plus du coté de ma léchanique quantique ou de la théorie du chaos, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Je me demande si il y a encore des personnes suffisament graves pour prétendre que les cours de la bourse reflètent une quelconque réalité? En fait, je suis intimement persuadé qu'il en reste. Et je les plains, quelque part, un tel degré d'aveuglément dénote un art de vivre tellement hors de la réalité qu'ils doivent êtres passés complètement à côtés de la vie.

Ou alors... C'est juste Boursorama qui donne tant bien que mal des interprétations à postériori. Plus ou moins foireuses...

 

 
En attendant...
Trébuchet
Écrit par Marwina   
21-07-2011

obama en progrès

 

Juste une jolie perle (de pertinence insolente) que je ne résite pas au plaisir de partager:

"Tim Geithner affirmait avant-hier que les membres du Congrès ne joueraient pas aux imbéciles avec la date butoir du 2 août… Notre crainte, c’est que le mot “imbécile” soit juste un peu faible."

 La citation est de Philippe Bechade, un des contibuteurs de la Chronique Agora .

 

 
Frédéric Mitterrand
Déclarations
Écrit par Marwina   
21-07-2011

festival d'avignon

 

"C'est la fée Martine qui arrive à Avignon, dans une atmosphère festive. Ce n'est pas parce qu'on est à Avignon qu'il faut nous prendre pour des mules du Pape"

Citation de Frédéric Mitterrand , qui commente par la on ne peut plus intelligemment une déclaration de Martie Aubry. La candidate à l'investiture a en effet déclaré que le PS souhaitait augmenter le budget de la culture de 30 à 50%... Et l'autre donc par une moquerie avant d'ajouter que tout va bien dans le meilleur des mondes. Passons sur le fantasme ordinaire concernant les vantardises de l'interessé sur son bilan personnel et celui de la droite en général. Ce qui est beau, dans cette déclaration foireuse à l'emporte pièce, c'est que la mule du pape n'a strictement rien a voir dans la sauce...

Pour mémoire, l'histoire de la mule du pape est un conte philosophique mettant en scène une mule qui se voit frustrée de sa ration de vin par un garçon d'étable peu scrupuleux, et qui retient son coup de sabots des années et des années avant d'avoir enfin l'occasion de corriger l'indélicat. N'excluons pas que le ministre de la culture en titre ne connaisse tout simplement pas l'histoire à laquelle il a cru bon de faire référence... Ceci expliquant cela. "Raté, essaye encore".

 
Samu social en crise
France
Écrit par Marwina   
21-07-2011

manifestation logement

 La France d'après à toujours le gueule de bois...

Le Samu social a vu son budget être violemment amputé d'un quard (!!!), et, évidemment, avec les 75% qu'il reste, il ne peut plus assurer sa mission - pourtant essentielle. La crise globale à beau dos. 

"Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social de Paris et ancien secrétaire d'Etat, quitte la présidence de la structure d'aide d'urgence aux personnes sans abri que finance l'Etat à 92%, évoquant une situation budgétaire qui "n'est plus gérable"

Je ne sais pas si une démission peut vraiment changer les choses, quand on est à ce point face à un f* de g* aussi puissant et éhonté, cela étant je ne vois pas tellement ce qu'Emmanuelli aurait pu faire dans la situation présente. Comme couper le budget d'une institution ne règle en rien le problème social que cette institutioné tait habilité à traiter, le contrecoup ne s'est pas fait attendre: les familles en détresse et en situation de grande précarité ont toujours besoin d'aide, impérativement et sans retard: elles tentent donc de trouver d'autres moyens de ne pas faire dormir leurs enfants sur le trottoir.

"Entre le 15 mai et le 4 juillet, soit six semaines, ce ne sont pas moins de 3 à 4 familles qui chaque jour ont frappé à la porte des urgentistes pour demander le vivre et le couvert, selon l’AP-HP. Soit 111 familles au total, dont de nombreux enfants en bas âge."

 Affligeant phénomène de société s'il en est, mais d'une logique imparable. Le problème à été déplacé, et aggravé. Et, avec la politique de coupes budgétaires qui s'annonce pour complaire aux spéculocrates, il est à craindre que ce genre de crime contre la devise nationale (Liberté Egalité FRATERNITE) ne soit pas en reste pour l'avenir.

 



 

 

 
Les politiques et les financiers
Crise Systémique Globale
Écrit par Paul Jorion   
21-07-2011

Paul Jorion

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Les résultats de Goldman Sachs au cours du deuxième trimestre sont intéressants parce qu’ils offrent en quelque sorte un cliché de la situation financière de la planète. On ne sera pas surpris d’apprendre par exemple que la firme a perdu de l’argent sur les crédits hypothécaires de l’immobilier résidentiel et commercial américains, ces deux baromètres de la bonne santé économique du pays continuant d’indiquer la tempête, et avec le chômage reparti à la hausse, les particuliers ne sont pas prêts à se remettre à payer leurs traites ou à refréquenter les centres commerciaux.

Lire la suite...
 
wall street en baisse
Spéculocratie
Écrit par Marwina   
20-07-2011

experts en bourse

 

Lu de frais, aujourd'hui:

"Les 3 indices de référence terminent dans le rouge, aux antipodes des anticipations qui s'imposaient en préouverture: le Dow Jones cède -0,12%, le 'S&P' -0,07% et le Nasdaq-100 -0,6%, malgré l'apport positif de 'l'effet Apple' (le titre qui a pratiquement multiplié par 2 son chiffre d'affaires en 1 an et affiché un bénéfice 40% supérieur aux prévisions gagne 2,7% à 385,6$)."

C'est une sorte de vice, je l'avoue, mais je regarde très régulièrement les cours de la bourse. Quand j'ai un moment, j'aime bien lire les petits articles de sites comme Boursorama , il y a toujours de jolies perles. Parfois à tiroirs... Comme ici. Purée! Mais qui est allé me trouver des anticiaption de hausse par les temps qui courrent? Sérieux, c'est du grand n'importe quoi... Pas besoin d'être voyant pour comprendre que les temps sont mauvais. Remarquez, peut-être que si au final.

Enfin, l'économie réelle est moribonde, les USA n'arrivent pas a trouver de solution à leur problème de dette, ils seront peut être en défaut de paiement dans 13 jours, et il y a des spécialistes pour qui des antisipations de hausse "s'imposent" sur wall street. Je propose de les mettrez au vert, à planter des carottes, ils ne sont plus bons qu'à ça.

"La place new-yorkaise avait été portée mardi par des espoirs de voir démocrates et républicains se mettre d'accord rapidement pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis."

Celle-la aussi se pose, quand même. Faut oser: mardi est parrait-il la hausse la plus forte du DJ de l'année en journalier, bon: prétendre que cette hausse est du au fait que les spéculateurs.... Espèrent... Une solution à un problème... De nature à mettre l'intégralité du système... Il faut ne douter de rien mais a un point que je n'aurais pas imaginé possible. (et, pourtant, je ne manque pas d'imagination)

Bhah bhah bhah comme dirait mon grand père.

 Je ne pense pas (non plus) que les USA vont faire faillite le 2 août. Bon, c'est un délais qui sera gagné, pas une solution (comme pour la grèce)... Et de fait, ça devrait quand même swinguer pas mal sur les places à ce moment là. Je suis assez impatiente de voir. (c'est comme la sortie de Saw 6, ou on avait lieu de se demander si ils oseraient le faire. Oui, ils ont osé...) 


 

 
Le grain de sable
coups tordus
Écrit par Paul Jorion   
19-07-2011

ARTICLE PRESSLIB' *

 


 

Paul Jorion

Il est difficile de savoir quelles seront les conséquences ultimes de l’affaire des écoutes de News of the World, l’hebdomadaire à sensation appartenant à la branche britannique de News Corporation, l’empire de presse de Rupert Murdoch, mais si un diagnostic devait être posé à l’instant-même, ce serait celui de la fin prochaine de cet empire, emporté par la tourmente, et la mise à jour en parallèle d’un torrent d’informations révélant les relations « cozy », comme disent les Britanniques, « de copinage », qu’entretiennent de grandes entreprises jugeant que la loi, c’est pour les autres, avec la classe politique et les milieux policiers, qui obtempèrent en échange de privilèges et avantages divers.

La vague de démissions et d’arrestations au sein-même du groupe Murdoch, s’accompagne depuis deux jours de démissions au sommet de l’appareil policier, dont celle du chef de Scotland Yard lui-même, qui n’hésite pas à mouiller le premier ministre David Cameron dans une lettre trop détaillée pour ne pas laisser percer une tonne de ressentiment.

Lire la suite...
 
Pentagone et piratage de données
Internet
Écrit par Marwina   
19-07-2011

D'après ce que je lis sur LMOUS , ce serait la seconde fois...

pentagone

Or donc, 24000 fichiers sensibles piratés en mars dernier... Par l'intermédiaire (non conscentant à priori) de sous traitants de l'armée. C'est très magnifique, mais nullement étonant. Si ils pratiquent le même genre de politique de sécurité qu'en France  - des changements de mots de passe administrateur une fois tous les 15 ans ou deux fois par semaine: dans le premier cas un nombre x de personnes conaissent le mot de passe, dans le second, tous les employés sont obligés de les noter d'une manière ou d'une autre pour pouvoir travaille - que voulez-vous faire sinon se moquer?

C'est dans un premier temps, évidemment, car du coup la marmitte bout pour la défense US, qui commence à comprendre que guerre cibernétique = unbounce total roto fail. (et ce d'autant plus que, malheureusement pour les grands corps de ce type, ils ne pourront jamais assez bien se protéger pour que des armées de geeks déterminés - si geeks déterminés il y a - soient stoppés.)

L'idée vient donc de pouvoir réprimer à ce genre d'attaque par une "réponse militaire proportionnée et justifiée". Trop de bonheur.

Nous vivons dans un monde de bisounours.

 

 

 

 
Grèce
Crise Systémique Globale
Écrit par Marwina   
19-07-2011

 J'ouvre boursorama et oh! Divine surprise, voila que le CAC remonte. Hallucination? Effet d'optique? Non, la Grèce vient juste d'emprunter 1.625 milliards d'€ à trois mois à un taux préférentiel (4.62%, en l'occurence). En résumé: trois mois de surcis, et il n'en faut pas plus pour que les bourses reprennent du poil de la bete. Mieux vaut en rire...

Lire la suite...
 
Eva Joly et le défilé du 14 juillet
Elections
Écrit par Marwina   
19-07-2011

Eva Joly, qui a été sans surprises désignée comme candidate à l'élection présidentielle de 2012 pour europe écologie/les verts, s'est fendue d'une déclaration qui lui vaut les honneurs d'un grand nombre d'éructations de la pire espèce, à tel point que cela en devient tristement comique, ou désespérément navrant au point d'en rire. Ne reste-il que ça?

eva joly

 

En tête d'affiche notre premier sinistre, Fancois Fillon, qui s'est particulièrement illustré - dans un autre style que Lefebre, certes, mais pas moins crispant:

"Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises. [...] Ce défilé est d'abord le symbole d'une armée qui défend la République. Chaque année, nous rendons hommage à cette armée parce que cette institution défend les valeurs de la République et de la culture française. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de Français qui partagent l'avis de Mme Joly"

 J'aime bien les gens qui, comme ça, présument de ce que pensent la majorité des autres. C'est fort à propos, surtout pour un membre du gouvernement... Remarquez, il n'a pas été élu: c'est un ministre, il est nommé.

 

Lire la suite...
 
JL Mélenchon
Déclarations
Écrit par Marwina   
19-07-2011

J'aime bien quand Jean Luc Mélenchon parle de la crise actuelle, et des solutions en papier maché qui lui sont données. Sa dernière sortie (daté d'hier, sur son blog ) est particulièrement croustillante. Je la livre telle qu'elle:

mélenchon

 

"Voici donc un nouveau sommet de l’union européenne pour « sauver la Grèce », « sauver l’euro », c’est selon. Si un citoyen lambda se risque à essayer de comprendre ce qui se passe, je lui souhaite bien du plaisir. Car les explications données actuellement sont toutes soigneusement passées par un filtre. Le voici. Il faut éviter de devoir dire  qui a pris les décisions absurdes qui ont conduit à cette situation absurde, pourquoi ils l’ont fait, et pourquoi les mêmes continuent d’avoir une ligne d’action aussi absurde. "

 


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 90 sur 129