Index arrow Index arrow Derniers articles parus

A la une
Sarkostique
Liens
Écrit par Marwina   
22-10-2011

Sarkostique est une institution fondée par le vénérable Sarkophage, et qui se décline en Blog, tweeter et forum.

 

Le Bloghttp://sarkostique.over-blog.com/

Retrouvez Sarkophage sur sa chaine Dalymotion http://www.dailymotion.com/sarkophage

Sur Tweeter Suivre @sarkostique

 

Le Forum : http://sarkostique.fr

Présent sur Tweeter égallement  Suivre @ForumSarkostiq

 
L'or surchauffe... Ils ont la solution!
FMI, BCE, Fed, etc...
Écrit par Marwina   
04-09-2011

Les affres de la relique barbare

Depuis le début de la crise, en juin 2007, l'or a augmenté. Et pas qu'un petit peu. 673$ l'once au 31 août 2007, il est à présent aujourd'hui — le 4 septembre 2011 — à 1877$ l'once. Whow. Rien d'étonnant, nous sommes au tout début d'une crise monétaire majeure qui s'apprête à balayer sur son passage, tel un ouragan, toutes les monnaies fiduciaires. C'est à dires toutes les monnaies du monde connu. Problème.

Que faire pour stopper cette fuite en avant du système monétaire mondial? Résoudre les problèmes? Huh, non, ça, personne n'en a envie dans les hautes sphères. Pas assez prometteur d'un point de vue lucratif, je suppose. Alors? Et bien, mais c'est bien sur : il faut réguler l'achat d'or! A défaut d'arrêter les conneries sur les marchés d'actions, prouvons au monde ébahi que légiférer sur un marché n'est effectivement qu'une question de volonté. Y compris pour imposer une législation au niveau mondial, du moins tant que cela ne concerne que la population et que les grands de ce monde sont à l'abri de devoir se soumettre à ce genre de petites contrariétés. Il est vrai qu'augmenter son patrimoine en investissant dans de l'or métal commençait à devenir très facile, trop facile, pour le péquin moyen disposant seulement de quelques économies même modestes.

Voilà donc, en France, c'est fait. C'est tout neuf et ça vient de sortir. On applaudit bien fort. En attendant mieux, ce qui ne saurait tarder...Trop de bonheur.

L'article Article L112-6 (Modifié par LOI n°2011-900 du 29 juillet 2011 - art. 51 (V)) vient de paraître au journal officiel et modifie les conditions du commerce des métaux précieux ou non et bien sûr de l'or et de l'argent. La nouvelle loi est entrée en vigueur à partir de jeudi dernier, il n'est à présent plus possible d'acheter de l'or en liquide au-delà de 100€. Le prétexte avancé, très mignon mignon au demeurant, est la lutte contre le recel de bijoux , encouragé par l'omniprésence de toutes ces pubs «vendez-nous votre or les gens, on paye cash». La réalité, elle, est tout autre, lorsque l'on sait les implications qui se tiennent derrière cette spectaculaire hausse des cours.

Le second site que j'ai mis en lien envisage, à terme, une confiscation de l'or détenu par les particuliers — comme cela a déjà été fait par le passé — ce qui forcerait soudainement tous les possesseurs d'or à solder leur investissement, dans ce cas bien évidemment dans un marché complètement captif ou le prix de l'once serait dicté par ceux qui dictent les lois. Autant dire que ça ne sera pas 3500$ l'once. Pas si le but est de renflouer les coffres des banques centrales pour mettre sur pied un nouveau système — un de plus — basé sur l'étalon-or.

Á l'heure où j'écris ces lignes, cette hypothèse de confiscation de l'or me semble plus que plausible. Pas à court ou moyen terme, certes, mais dans quelques années... Oui. Disons aux alentours de 2018, quand les états seront tellement à genoux que l'on aura depuis longtemps versé dans la guerre civile localisée et chronique.  En attendant, le système n'en a pas fini de s'effondrer avec la lenteur d'ébullition d'un savon passé au micro-ondes et c'est tout de même un spectacle hautement pédagogique (bon côté des choses) tant bien que cela reste, tout de même, un rien effrayant. Et l'or n'en a pas encore fini de monter.

Á dire vrai, il n'y a strictement aucune raison pour qu'il cesse son ascension. Hormis une décision d'état d'interdire la possession d'or aux particuliers, bien sûr. Mais là se posera alors un autre problème: comment pourra-t-on, dès lors, justifier de l'in-faisabilité prétendue de l'interdiction des paris sur les fluctuations de prix? Oh! Pas trop de soucis pour eux, allez. Ils trouveront bien un pipeau...

 

 

 
Génération engagée .. huh...
Elections
Écrit par Marwina   
04-09-2011

Ce WE avait lieu sur Marseille un événement jeunes pop, Campus 2011, leur université d'été. La classe...

Campus 2011 jeunes pop (par oblomov)N'habitant plus là-bas et n'étant de toutes manières plus autant versée dans le sado-masochisme qu'avant, je n'y ai pas mis les pieds. Cela n'empêche pas, bien sûr et au hasard des promenades sur la toile, de tomber sur des témoignages magnifiques, comme par exemple celui-ci, qui — je ne l'ai réalisé qu'à la troisième lecture — date de l'an dernier. Les sujets abordés sont tellement les mêmes que l'on s'y croirait, pourtant : preuve s'il en est que les jeunes pop évoluent, du tonnerre de feu, dans leurs questionnements.  L'article est écrit par une blogueuse extatique de toute évidence très contente d'elle...

...Et qui fait plus de fautes d'orthographe que moi. Ce qui relève du haut vol, mais qui m'a définitivement décidée à faire plus attention, parce qu'il est quand même frustrant de lire des choses telles que « nous ne danseront pas jusqu’au bout de la nuit. (sic) » sans pouvoir se permettre de le relever dans les commentaires faute de partager la tare, même si c'est à un degré moins élevé. C'était la petite note annexe concernant les bienfaits involontaires des blogs de ce type, encore que le même genre de texte sur un blog gauchiste aurait eu le même effet. Passons.

Lire la suite...
 
Vers la fin de l'illimité?
Internet
Écrit par Marwina   
03-09-2011

Encore un coup tordu...

Il y a quelques jours, en fait préciséemnt le 20 août, le figaro titrait dans osn édition en ligne: «l'internet pourrait ne plus être illimité dans les foyers» . Et d'expliquer, pédagogiquement, que quand meme, les pauvres FAI, avec tous ces clients qui abusent et téléchargent des trucs à longueure de journée, toussa toussa.

«L'idée d'une limitation des offres est suggérée dans un document de travail daté du 21 juillet, qui résume les moyens à mettre en œuvre pour assurer une meilleure information des consommateurs. En annexe de ce document figure un exemple de tableau censé mieux récapituler les offres. On y voit, selon le type d'équipement ADLS du foyer (zone groupée, dégroupée ou très haut débit), des cases où l'opérateur doit notifier le «débit IP maximum de l'offre», «le plafond de consommation», ainsi que les conséquences d'un dépassement du plafond et une limitation des téléchargements par session. [...] La raison avancée pour justifier l'application de ces méthodes au fixe est d'ailleurs la même que pour les mobiles : la saturation du réseau.»

Saturation du réseau fixe. Cela semblait à première vue fumeux, et Numérama à mené son enquète en comparant les marges financières des divers opérateurs. La conclusion est sans appel: F* de G*. Double F* de G* à dire vrai: puisqu'il est à la foi thecnique et économique.

Lire la suite...
 
Hadopi
Internet
Écrit par Marwina   
03-09-2011

Tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture.

 

Hadopi est une loi inique et  absurde, ça, on le savait déjà. Ce qui en revance n'avait pas encore été exploré est: à quel point elle parvient, insidieusement, à remettre en cause des fondamentaux éthique et sociaux comme l'idée que l'homicide involontaire est et reste plus grave que télécharger le dernier disney sur la mule.

Numérama à mené son enquete, et le résultat est édifiant . Extraits :

«Il nous paraît donc intéressant de voir quels sont les délits jugés aussi graves (ou pas plus graves) que le piratage par le législateur, et - ce qui est plus révélateur encore, quels délits sont jugés moins graves que l'échange d'oeuvres culturelles. Nous avons donc parcouru le code pénal pour lister dans un premier temps certains des délits punis de 3 ans d'emprisonnement d'amende (et généralement de moins de 300 000 euros d'amende), puis certains des délits punis de moins de 3 ans d'amende. Le résultat nous semble parler de lui-même...

Liste non exhaustive des délits sanctionnés par la même durée de trois ans d'emprisonnement que celle risquée pour la mise à disposition d'oeuvres protégées par le droit d'auteur :

Lire la suite...
 
La part de la fraude
Crise Systémique Globale
Écrit par Paul Jorion   
03-09-2011

Il y a dans La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; Le Croquant 2009), qui fut  écrit entre novembre 2004 et octobre 2005, un chapitre qui décrit la dynamique de la crise qui était alors en train de se développer.  Ce chapitre s’intitule : « Le prix des actions et des maisons : les bulles financières » (pages 195-220), et il contient une section intitulée : « La bulle financière comme ‘processus spontané de cavalerie’ ». Cette expression « processus spontané de cavalerie » pour qualifier les bulles, n’est pas de moi : je l’ai empruntée, comme je l’explique là, à Robert J. Shiller, qui parle lui, pour caractériser la bulle financière de « naturally occurring Ponzi process ».

Lire la suite...
 
Chant officiel des « Marines »
Guerres
Écrit par Marwina   
02-09-2011

L’hymne des Marines

 

Chant officiel des « Marines »
(Fusiliers marins) des États-Unis

1879

 


Des murs de Montezuma
Aux rives de Tripoli
Nous nous battons pour notre pays
Dans les airs, sur terre ou sur mer
Les premiers à se battre pour le Droit et la Liberté
Et pour garder intact notre Honneur
Nous sommes fiers de prétendre au titre de
Marines des États-Unis

Notre drapeau déployé à tout vent
De l’aube jusqu’au couchant
Nous nous sommes battus partout, quel que soit le temps
Partout où nous pouvions amener un fusil
Dans la neige des lointaines terres du Nord
Et sous les paysages des Tropiques
Nous sommes toujours sur la brèche, nous
Les Marines des États-Unis

A ta santé et à celle du Corps
Que nous sommes fiers de servir
Au cours de plus d’un combat nous nous sommes battus pour notre vie
Et nous n’avons jamais perdu notre sang-froid
Si l’Armée et la Marine
Jettent un coup d’œil au Paradis
Ils verront que les rues y sont gardées
Par les Marines des États-Unis

 
Goldman et Marx
Crise Systémique Globale
Écrit par Paul Jorion   
02-09-2011

CE QUE MARX N’EST PAS PARVENU À FAIRE, GOLDMAN SACHS Y PARVIENDRA

 

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Un article dans le Wall Street Journal d’hier est consacré à un sujet passionnant : comment Goldman Sachs encourage – une fois de plus : comme au temps des subprimes – ses clients fortunés à parier sur la destruction totale du système financier, dans des conseils « stratégiques » offerts le 16 août à des hedge funds, des fonds d’investissement spéculatifs, clients de la firme.

Lire la suite...
 
Frédéric Lefèbvre
Déclarations
Écrit par Marwina   
30-08-2011

Juste fail. Du grand Lefèbvre.

coin coin

 

«Pourquoi est-ce que c'est si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité. Parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays. Parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui rentrent sur le marché du travail. Alors que l'Allemagne, par exemple, a un taux de natalité qui s'est effondré »

 C'était notre point "coin coin la riflette" du jour.

 
Dominos (Jorion)
Crise Systémique Globale
Écrit par Marwina   
20-08-2011

Feu en la demeure !

C'était le 25 février de l'année dernière, sur le blog de Paul Jorion . Depuis, riend'intelligent ou d'utile n'a été fait, et, comme annoncé, les "remèdes" préconisés ont aggravé la situation. Hier, une dépèche de Reuters annonçait que le PIB grec pourrait se contracter de 4.5% (!!!!) en 2011.
__________________________________________
 
 
25 février 2010 par Paul Jorion

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

English version here.

Messieurs, Dames, des instances européennes, je m’adresse à vous : il y a feu en la demeure !

 

Lire la suite...
 
Boursorama cite Paul Jorion
Spéculocratie
Écrit par Marwina   
19-08-2011

Boursorama se met à citer du Paul Jorion!!! C'est certes par l'intermédiaire d'une dépèche de l'AFP... Mais, quand même, petite note comme quoi le message maintes fois répété depuis plus d'une décénie commence doucement à passer, faire son chemin, toussa.

Évidemment, ce n'est pas encore l'apothéose, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne:

shadok au marteauLe problème est qu'il peut aussi très bien acheter un CDS sur de la dette grecque sans pour autant en détenir. «C'est exactement comme si je m'assurais contre un incendie sur une habitation dont je ne suis ni propriétaire ni locataire. J'ai tout intérêt à ce que cette maison prenne feu pour toucher la prime», explique Paul Jorion, auteur de plusieurs ouvrages dont «Vers la crise du capitalisme américain» (Editions du Croquant). «Les CDS sont dévoyés, ils sont aujourd?hui majoritairement utilisés pour spéculer sur la faillite des Etats. Ainsi, des fonds spéculatifs n'ayant jamais investi un euro en Grèce les ont utilisés pour parier sur la faillite de ce pays», explique cet ancien trader. Et de mettre en garde contre un danger d'autant plus grand que ces prophéties sont souvent «auto-réalisatrices». Plus la demande de CDS sur un pays est forte, plus les marchés vont croire qu'il est proche de la faillite, plus le taux auquel ils lui prêteront de l'argent sera élevé, ce qui mettra cet Etat en position délicate pour se financer.

Alors, à quand une dépêche relatant les mérites de la proposition phare de Paul, à savoir l'interdiction des paris sur les fluctuations de prix? J'attends avec une certaine impatience, j'avoue...

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 60 sur 129