Index arrow Index arrow Derniers articles parus

A la une
"Pagans" Partie V
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
10-12-2013

Ceci est une suite de billets concerant les problèmes spécifiques à l'étiquette "pagan", qu'elle soit réelle ou supposée.

Voici les liens vers: La partie I * La partie II * La partie III * La partie IV

 

 

"Pagans" * Partie V

En guise de conclusion,

 

 

Comme je viens de l'expliciter dans ce long développement, un assimilé “pagan” affichant -volontairement ou non- cette étiquette absurde sera victime d'attaques en règles. Elles peuvent êtres de l'ordre du harcèlement ordinaire, elles peuvent se combiner avec d'autres formes d'injustices chroniques : racisme, grossophobie, homophobie, misogynie, etc, suivant les cas et les situations. On pourrait naïvement croire que se faire discret dans sa non-conformité avec le dogme monothéiste protégerait des attaques mais c'est oublier, d'une part que cela n'épargnera jamais les agressions indirectes (contre ce que vous pensez, faites, êtes, par des personnes en face de vous qui ne savent pas que vous en êtes) d'autre part qu'il existe des cas, des professions, ou l'on sera assimilé « pagan » même en étant athée. Ou à la rigueur assimilé charlatan, c'est au choix.

Lire la suite...
 
Le clictivisme ou la magie des Internets
Réflexions
Écrit par Marwina   
10-12-2013

 Comment le nombrilisme nuit aux luttes

 

Je conchie ce genre de  [insérer ici n'importe quelle catégorie subissant une oppression spcéifique] qui s'affichent comme tel pour silenciser toutes les autres formes d'oppressions ; et en particulier quand les intéressés viennent de se livrer à des discours oppressifs dans les règles de l'art.

 

Tweet "alors comment ça va les féministes pauvres ce soir? On ne vous entend pas dans la salle

 

Hier, le 9 décembre, sur le réseau social Twitter, un double shitstorm s'est produit. Phénomène assez courrant s'il en est, j'assume d'ailleurs croire que les réseaux sociaux ont étés inventés pour permettre ce genre de déballage odieux. Ceci étant, ce double shitstorm à ceci de particulier qu'il combine pas mal d'axes d'oppression, dont le sexisme et la putophobie, le tout à l'initiative d'oppresseurs qui se présentent eux-même comme opprimés: le cas est donc parfait pour écrire un petit article sur comment des personnes venant de catégories opprimées peuvent en arriver à opprimer d'autres opprimés, en parfaite bonne conscience. Explications.

Lire la suite...
 
"Pagans" Partie IV
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
09-12-2013

Ceci est une suite de billets concerant les problèmes spécifiques à l'étiquette "pagan", qu'elle soit réelle ou supposée.

Voici les liens vers: La partie I * La partie II * La partie III

 

 

"Pagans" * Partie IV

 

Un autre aspect des problèmes liés à l'étiquette “pagan” relève du nécessaire conflit interne qui ne peut qu'émerger lorsque l'on met dans le même panier des positions aussi incompatibles que celles des serviteurs des cacodémons (comprendre: toutes les mouvances qui ont attrait aux différents satanismes, sectes diaboliques, Lucifèriens, Laveyans, disciples de Crowley etc. En gros le côté sombre de la force ) et celle des adorateurs des agathodémons (aka, tous ces mouvements New-Âge genre Wicca, pseudo celtique de la lune, pseudo bouddhiste, pseudo amérindien, culte de la Déesse Mère, anges gardiens, en gros le coté lumineux de la force.)

Lire la suite...
 
Culture du Viol, acte II
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
19-11-2013

Culture du Viol, Acte II

 

Et ce qui devait arriver arriva. Le crétin que je prenais en exemple il y a quelques jours (voir ce premier billet sur la culture du viol ) à répondu sur le fameux fil Facebook ou il me demande "des explications" puise, selon lui, « Qu'un femme se fasse violée une fois, je peux le comprendre mais plusieurs fois j'ai du mal à comprendre (à moins que ce ne soit dans le cadre familial et que vous étiez enfant...). Car voyez-vous si une femme se fait violer ; je pense qu'ultérieurement, son comportement change, elle se méfie d'avantage. »

Trololo!

Ceci méritait bien une réponse de plus.

Lire la suite...
 
The Angry Eye
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
19-11-2013
«Ceux-là aux yeux bleus» ou la mise en bouche du racisme ordinaire
(exercice pédagogique à destination des blancs)

 

 

 

Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo (en anglais) extraite d'une séance d'exercice menée par ce professeur, Jane Elliott , connue pour avoir conçu son principe. Avant hier, je vois passer sur ma TL ce tweet de Anne-Sophie @PetiteDragonfly donnant le lien vers un documentaire complet concernant cet exercice. Toujours en anglais.

 

Voici le lien vers ce documentaire , que je vous conseille vivement de regarder.

 

 

Lire la suite...
 
De la presse et du racisme
Réflexions
Écrit par Marwina   
19-11-2013

Hier, sur Tweeter, on parlait couvertures racistes - du Point, en l'occurence, mais c'est anecdotique, tant le Point n'est pas le seul journal problématique sur la question.

Micha @michaonthemoon (#FF) a eu à cette occasion une tirade très pertinente, que je reprouduis ici avec son aimable autorisation:

«L'intérêt des grands médias à propager des idées racistes, c'est juste qu'on soit raciste. Il en va de l'intérêt de la France, de l'Europe, de l'Occident, que nous soyons racistes. Les grands médias sont là pour défendre les intérêts de la France et si nous cessions d'être racistes, ça serait dramatique. Le racisme a permis de justifier l'esclavage et la colonisation, qui ont permis à la France de devenir une grande puissance. Aujourd'hui, le racisme permet de justifier les guerres et l'exploitation des ressources et des personnes dans le reste du monde. Le racisme ne détermine pas seulement la valeur humaine des gens mais aussi leur valeur sur le marché. Qu'est-ce qui justifie qu'un ouvrier du Bangladesh soit payé que dalle par rapport à un ouvrier français, si ce n'est le racisme? Si on cessait d'être racistes, on remettrait tout en cause, en particulier le système économique et politique actuel. On remettrait en cause le principe même que la France doit être une "grande puissance mondiale", ça n'aurait plus aucun sens.

Donc quand Le Point fait de la propagande raciste, c'est pas juste pour vendre, c'est bien pour faire de la propagande raciste.»

 

 
"Pagans" Partie III
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
18-11-2013

Ceci est une suite de billets concerant les problèmes spécifiques à l'étiquette "pagan", qu'elle soit réelle ou supposée.

Voici les liens vers: La partie I * La partie II

 

 

"Pagans" * Partie III

 

 

Le point suivant que nous examinerons concerne l'aura de peur concrète qui entoure les personnes étiquetées « pagan ». Cette aura vaut bien entendu pour les deux sexes mais je ne parlerais que du mien car je n'ai pas étudié plus que cela les ressentis sur la question des hommes assimilés « pagan » que je connais. Je sais juste qu'ils donnent le change en s'en amusant, au moins en apparence, mais les apparences qu'ils distillent ne disent par définition trop rien sur leur vécu réel.

 

Lire la suite...
 
Le Mansplaining - partie I
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
18-11-2013

Mansplaining * Partie I

 

 

Aujourd'hui, sur Tweeter, je suis tombée sur un lien vers un commentaire de blog féministe d'un classique et d'une banalité tellement main stream que je me suis dit «ah bhah voilà, c'est le commentaire total bidon qu'il me faut pour écrire au sujet du mansplaining!»

 

Je vous le copie donc dans sa substance. Si vous voulez le lire en contexte, c'est ici que ça se passe . Ceci dit, le contexte précis importe peu dans la mesure ou c'est vraiment un commentaire d'une normalité effarante sur un site traitant de questions féministes.

 

Je vais ici procéder à une analyse de texte, mais du texte en soi et de ce qu'il a de profondément révélateur au niveau de son sexisme omniprésent. C'est à dire que je vais moins m'intéresser à déconstruire les bêtises qui sont dites qu'à analyser en quoi le schéma de pensée de cet individu est sexiste et comment cela se révèle dans sa manière de choisir ses mots, ses formulations, la manière dont il présente ses arguments.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte à mes amies non-blanches, féministes, intersectionnelles.
Réflexions
Écrit par Marwina   
18-11-2013

Je vous aime.

Je vous aime et en lisant vos blogs, vous m'avez ouvert les yeux sur un milliards de choses que je ne pouvais pas voir, parce que je suis une Blanche-Neige retranchée dans les hauteurs de la tour d'ivoire du privilège blanc.

Lire la suite...
 
"Pagans" Partie II
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
17-11-2013

Cette série de billets sur les réactions face aux personnes assimilées "pagans" vient en réaction à un magnifique schitstorm sur Tweeter. Vous pouvez consulter ici l'article écrit en réponse par la consoeur dont le blog à servi de prétexte déclencheur. Vous aurez du même coup l'explication de comment la discussion à débuté. Le premier billet de cette série se trouve ici .

 

 

"Pagans" * Partie II

 

 

Je reviens en France pour parler des discrimination ordinaires. Il y a dans notre pays une règle tacite et constante, bien qu'inconsciente ou niée: tout mouvement religieux non-chrétien catholique est discriminé. Les personnes étiquetées "pagan" ne font donc pas exception, et comme on peut être "d'apparence pagan" comme on peut être "d'apparence musulmane" (je sais plus quel crétin politicien avait sorti cette connerie mais bref) les discriminations et les insultes, le harcèlement de rue, sont la norme.

Lire la suite...
 
Petite mise au point à destination des mâles cis-hétéros qui draguent dans la rue.
Réflexions
Écrit par Marwina   
17-11-2013
Tweeter...

- Parfois c'est drôle parfois osef: de plus si tu te fais draguer par un mec dans la rue c'est surtout qu'il te juge accessible #veridique

- D'où l’intérêt de lui filer le numéro du service client des tampons nett quand il demande un tel, avant de se barrer.

- Pourquoi ? C'est pas méchant d'aborder une fille, juger accessible n'est pas juger facile. À part un maso qui irait aborder qqun si il était sûr que cette personne lui mettrait un râteau ?

 

Non, effectivement, méchant n'est pas le mot que je choisirais. Lourdingue correspondrait plus. À noter un fait essentiel, souvent sous-estimé par les dragueurs de rue: ce genre de démarche peut tout à fait devenir agressive, lorsque par exemple on passe du "OH mamzelle t'es tro belle" au "Salope, j'vais t'massacrer la tronche et t'violer tellement qu'même ta mère pourra pu t'reconnaître après." Ce qui, entre nous, n'est pas pire que les hommes polis qui s'accrochent et s'accrochent et insistent même sans jamais en venir aux insultes.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 16 - 30 sur 129