Index arrow Index arrow Derniers articles parus

A la une
Explication d'image
Réflexions
Écrit par Marwina   
28-01-2014

Explication d'image

______

 

 

screen de tweet

Alors, je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien relever ce genre de défi <3

Lire la suite...
 
Pourquoi j'admire Ponyo
Réflexions
Écrit par Marwina   
21-01-2014
Pourquoi j'admire Ponyo (même sans la connaître beaucoup.)

 

 

Tweet de Ponyo répondant à ma déclaration de fan
 

Son humour léger me fait très souvent sourire, ses coup de gueule me font chaud au cœur, sa fraîcheur me rappelle qu'il y a bien un espoir pour l'humanité (rien que ça :p )

Je suis tout à fait admirative de son courage et de sa ténacité, la force avec laquelle elle s'engage dans la lutte H24 - ce même si je suis à peu près certaine qu'elle ne se rend elle-même pas compte de ce qu'elle déploie là d'exceptionnel.

 

Il est vrai qu'elle n'est pas la seule à être tout à fait exceptionnelle sur ce point, et que l'on ne se voit pas de la même manière lorsque l'on est entouré par l'excellence. Or Ponyo à grandement tendance à fréquenter beaucoup de personnes très belles, dans leurs luttes comme dans leurs êtres. C'est une chose assez incroyablement rassurante, d'ailleurs, de voir toutes ces personnes magnifiques échanger, un peu comme la promesse d'un beau lever de Soleil. (Je m'égare un peu, là.)

 

Enfin, j'admire également combien elle arrive à pulvériser les clichés modernes en s'assumant telle qu'elle est face à l'objectif. Ainsi elle se montre: fantaisiste, souriante, élégante, chafouine, aussi belle qu'elle existe en ce monde.

 

Et pour tout ça, je lui tire mon chapeau bas. Parce que dans cette société de merde ou tout nous accuse, dans ce monde ou elle a du traverser - comme beaucoup - moqueries, sarcasmes, humour pourri qui prétend être du second degré (ah ah ah) et tout ce bullshit, garder la tête haute, exiger dignité et respect et par la dessus arriver a sourire suffisamment fort pour illuminer la journée d'autres personnes et bien... C'est admirable chère Ponyo.

 

<3 Plein!

 
Alexithymique
Trébuchet
Écrit par Marwina   
12-01-2014

L’alexithymie a pu être mis en rapport avec la présence de certains troubles psychosomatiques. C’est en effet ce que la majorité des études ont démontré. Noel et Rime (1998) indiquent ainsi que 80 % des études qui ont comparé un groupe de sujets psychosomatiques avec un groupe contrôle ont observé des scores d’alexithymie significativement plus élevés dans le premier groupe. Cela pourrait montrer comment des perturbations de l’expression des émotions ont un effet sur l’adaptation de l’individu à son milieu. Depuis une dizaine d’années, les études sur l’alexithymie se multiplient, et tendent à mieux circonscrire la personnalité des malades psychosomatiques en proposant un certain nombre d’explications.

L’alexithymie peut égallement être revendiquée de manière stupide et décalée par certains crétins laissés en liberté sur Twitter:

 

gaetano cheletanno

 

 

 

 
«C'est ta parole contre la leur, on ne peut rien faire.»
Réflexions
Écrit par Marwina   
12-01-2014

Ce billet est écrit en écho à ce texte de @Myroie (#FF les gens, elle assure).

 

Avec le recul, avec les rencontres, les témoignages, j'en suis venue à me demander mais QUI n'avait pas vécu au moins un passage immonde dans sa scolarité. Et puis, un jour, comme toi, je suis allée sur Internet pour faire des recherches sur le harcèlement scolaire et soudain je les ai enfin vu, tous ces crétins qui aujourd'hui pensent que ce n'est pas grave et que cela endurcis parce que «ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.»

 

J'imagine que ces gens là ont eu, enfants et ado, d'autres problèmes. Mais ils n'étaient pas celle-là ou celui-là qui inspire des plaintes tout haut en cours de sport du genre: «Mais m'sieur, c'est pas juste! C'est encore nous qu'on se tape la (ici mon nom de famille) dans notre équipe, elle va nous faire perdre, elle est trop nulle!»

Sûr.

Lire la suite...
 
La montée des "idées du FN"
Elections
Écrit par Marwina   
05-01-2014

Des raisons de la montée en puissance des idées xénophobes, homophobes et réactionnaires en général

 

Bien sur le titre est choisi à dessein.

La grande mode, actuellement, est à accuser toutes les personnes participant à la levée de boucliers de la gauche contre les idées réactionnaires de faire le "jeu du FN".  Par exemple, si vous votez Front De Gauche, vous faites le jeu du FN. Si vous critiquez les mesures libérales prises par le gouvernement PS, vous faites le jeu du FN. Si vous vous lancez dans l'écriture de billets de blog sur Internet pour dénoncer le racisme ordinaire, vous faites le jeu du FN. Si vous parlez de Dieudonné, des propos de Valls sur les Rroms, de l'épée de Damoclès fiscale qui pèse sur Médiapart, vous faites le jeu du FN. Etc.

En fait, selon cette théorie à la mode, TOUT fait le jeu du FN.

Lire la suite...
 
Soupir du jour...
Trébuchet
Écrit par Marwina   
04-01-2014

 De la blancheur de peau du «bon juif» et du racisme qui en découle

 

Voici, Ô Twitter! Mon facepalm du jour. Obtenu grace au journal Le Monde, qui donne à l'occasion dans des titres on ne peut plus odieux. Mine de rien...

 tweets avec screen d'un article Bon, trève de plaisanterie.

Oui, l'antisémitisme est une forme de racisme, parce que les juifs sont un peuple qui a été racisé: c'est à dire qu'ils ont étés considérés comme une race à part entière.

De la même manière que les musulmans peuvent êtres considérés par les racistes comme une race, tant bien qu'ils soient un ensemble de croyants d'une religion présente sur tous les continents. Donc nécessairement à travers un panel de culture aussi varié que possible. Comme les juifs, en fait. Etc.

Cette racialisation des religions est possible très simplement parce que les races n'existent pas autrement que comme construction fictive visant à classer les individus dans des cases arbitraires déterminées. La case "religion musulmane" est aussi arbitraire que la case "bronzé toute l'année", que la case "juif", que la case "de couleur de peau noire", etc etc.

Mais, pour autant, la racialisation n'est pas un phénomène qui touche toutes les particulatités : pour parler de racialisation, il faut que le groupe d'individus stigmatisés de manière arbitraire le soit: 1° en rapport à la norme blanche chrétienne occidentale (c'est à dire par comparaison avec ceux qui ont inventé le concept fumeux de race et se sont autoproclamés suppérieurs aux autres ) et 2° subisse des pressions, des discriminations, des persécutions, aujourd'hui comme par le passé. Ce qui est le cas des juifs, des musulmans, des personnes qui ne sont pas nés avec la peau de couleur blanche. Il existe donc deux axes au racisme: la couleur de peau ET la religion. Ces deux axes peuvent se combiner. Et ils le font.

Croire qu'un juif perd son privilège blanc en temps que blanc parce qu'il est juif, c'est faux et c'est mélanger des choux et des lampadaires électriques. Il n'y a pas de physique "juif", seulement des attributs vestimentaires que l'on peut choisir de porter ou pas. Un juif blanc peut passer pour un goy s'il le désire. Un juif d'une autre couleur de peau ne pourra jamais passer pour un blanc (goy ou pas), même s'il le désire de toutes ses forces. Il ne bénéficiera jamais du privilège blanc. Jamais.

Quand à croire que l'antisémitisme ne frappe que les juifs dont la peau est de couleur blanche, cela relève carrément de la connerie élevée au plus haut point possible.

À moins que la thèse ne soit vétitablement que seules les personnes de couleur blanche sont dignes d'êtres considérés comme juives le cas échéant, mais je pense que si c'est cela je ne vais même pas commenter.

Plus vraisemblablement, je pense que l'auteur, un mâle blanc cis, a tout simplement oublié que l'on pouvait être à la fois juif et d'une autre couleur de peau que sa petite norme étriquée: à savoir, le blanc. TAH-DAH! Et, voyez-vous, c'est ça aussi le privilège blanc: être considéré comme une norme tellement évidente et entendue par tous que l'on en vient très naturellement à oublier qu'il existe d'autres couleurs de peau que celle-ci. Le plus naturellement du monde. Parce que, très simplement, pour l'auteur, les autres couleurs de peau sont concrtement accessoires et n'ont pas tant d'importance que la couleur de peau blanche. Non qu'il le pense raisonablement, il n'a simplement pas réfléchit du tout à la question: c'est ballot pour un philosophe.

Ce pourquoi il arrive à faire, sans se rendre compte de l'énormité de son propos, ce parallèle absurde entre racisme anti-blanc et antisémitisme.

 

Edit du soir

Je ne l'avais pas relevé mais un de mes amis l'a fait pour moi sur Face de Bouk:

 Cette remarque est parfaitement exacte. Les peuples sémites comprennent les juifs, certes, mais égallement un certain nombre d'autresgroupes comme par exemple les Palestiniens. Etc. Etc. Etc. Réduire le mot "antisémite" au seul rejet des juifs, comme cela est souvent fait: par exemple dans l'article de Bruckner que je commentais, commétant du coup la même erreure, consite en un glissement de sens. Un glissement de sens tellement courrant qu'il parrait la norme mais voila: cela reste un glissement de sens.

 

 

 

 
Scans du vieux dico
Mémoire
Écrit par Marwina   
21-12-2013

Suite à la demande qui m'a été faite, je mets en ligne les scans que j'ai réalisé des pages de ces vieux dictionnaires.

Je completerais au besoin par de nouveaux scans. Si vous désirez que je cherche un mot en particulier dans ce dico afin de voir ce qu'il en est, tweetez-moi.

J'ai les deux tomes du dico universel larousse de 1922, par contre, pour le dico d'histoire naturelle je n'ai que le tome qui va de A à K, l'autre à été perdu (sans doute avant ma naissance, il n'y a aucune chance que je remette la main dessus).

J'ai mis la source dans la description, elle apparait dans une bulle si vous laissez le pointeur de la souris sur l'image.

 

/!\ Pour les non-avertis: il s'agit d'articles développant la théorie raciste telle qu'elle était comprise et enseignée au siècle dernier en France, les propos tenus dans ces articles de dictionnaire sont complètement déconnants et vomitifs.

 NB: Si, malheureusement pour l'humanité, vous n'êtes pas capable après lecture de comprendre en quoi ces définitions sont gravement problématiques et racistes, SVP, ne vous en ouvrez pas sur les réseaux sociaux et ne me tweetez-pas votre incompréhension, ni à moi ni à personne d'ailleurs. Merci de votre compréhension.

Lire la suite...
 
Du privilège de la sérénité
Réflexions
Écrit par Marwina   
21-12-2013

Du privilège d'attende sereinement un enfant

 

Il y a des jours, comme ça, ou je suis de bonne humeur et ou je me sens l'état d'esprit pédagogique. Alors, allons-y pour un petit topo sur la notion de privilège, dans le contexte précis du droit à l'avortement, c'est à dire du choix des femmes de poursuivre ou non une grossesse débutante.

 

Vous vous en doutez, Twitter est encore en cause. Voici la perle que j'ai récolté, grâce à un échange avec une prolife .

Lire la suite...
 
Lettre ouverte à Patric Jean
Réflexions
Écrit par Marwina   
19-12-2013

Lettre ouverte à Patric Jean

 

 

 

Sérieusement, ce test sur votre site, qui date de 2009 "Combien est-ce que tu vaux?" est juste gravement problématique. Il est culpabilisant pour les femmes et tellement à côté de la plaque que cela en est effrayant. Je veux bien croire qu'en temps qu'homme, il ne vous est pas naturel d'envisager le point de vue d'une femme sur la chose. Aussi, je vais vous demander de prendre quelques minutes pour me lire, car je vais vous faire la faveur de tenter de vous éduquer un peu.

 

Lire la suite...
 
De l'impunité du troll
Internet
Écrit par Marwina   
19-12-2013
De l'impunité du troll

et de la gravité des menaces sur Internet

 

 

 

Internet en général et les réseaux sociaux en particulier donnent une impression d'anonymat, d'ailleurs fortement entretenue par les fables que les ennemis de la neutralité du Net développent dans les médias afin d'asseoir leur emprise et d'installer leur petite censure en traître. Cette impression d'anonymat est évidemment un gros hoax, si ce n'est le plus gros hoax de tout Inernet.

Par contre l'impunité relative qui y règne est quand à elle bien palpable. Je dis relative car, même si les plaintes sont rares en pourcentage du nombre d'infractions et de délits commis, Internet n'est pas et n'a jamais été une zone de non droit au regard de la loi. Le code civil s'applique partout.

Lire la suite...
 
Le BINGO antiraciste, partie 2
conformisme & idées reçues
Écrit par Marwina   
17-12-2013

Le BINGO antiraciste

Seconde partie

 

 

Hier sur Twitter, l'homme blanc cis s'est exprimé. Il s'était levé ce matin là bien content de sa petite vie tranquille dans cette France où il fait si bon vivre, un sourire sur les lèvres et une envie irrépressible d'éduquer son prochain en toute objectivité sur les réseaux sociaux. L'occasion se présentant, il s'est trouvé en humeur d'attaquer en frontal trois bloggeuses de talent du féminisme intersectionnel sur la question du racisme. Erreur fatale.

 

Voici la seconde partie de ce petit remasterisé avec sélection spéciale des plus belles perles. 7 points BINGO ont déjà étés marqués par l'homme blanc cis. Peut-il faire pire? Vous vous doutez que oui. Comment? Nous allons de suite répondre à cette question.

 

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 15 sur 129