Index arrow Culture arrow Mémoire

Mémoire
Scans du vieux dico Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
21-12-2013

Suite à la demande qui m'a été faite, je mets en ligne les scans que j'ai réalisé des pages de ces vieux dictionnaires.

Je completerais au besoin par de nouveaux scans. Si vous désirez que je cherche un mot en particulier dans ce dico afin de voir ce qu'il en est, tweetez-moi.

J'ai les deux tomes du dico universel larousse de 1922, par contre, pour le dico d'histoire naturelle je n'ai que le tome qui va de A à K, l'autre à été perdu (sans doute avant ma naissance, il n'y a aucune chance que je remette la main dessus).

J'ai mis la source dans la description, elle apparait dans une bulle si vous laissez le pointeur de la souris sur l'image.

 

/!\ Pour les non-avertis: il s'agit d'articles développant la théorie raciste telle qu'elle était comprise et enseignée au siècle dernier en France, les propos tenus dans ces articles de dictionnaire sont complètement déconnants et vomitifs.

 NB: Si, malheureusement pour l'humanité, vous n'êtes pas capable après lecture de comprendre en quoi ces définitions sont gravement problématiques et racistes, SVP, ne vous en ouvrez pas sur les réseaux sociaux et ne me tweetez-pas votre incompréhension, ni à moi ni à personne d'ailleurs. Merci de votre compréhension.

Lire la suite...
 
Angle Facial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Cécile Maréchal   
27-05-2006

Avertissement

    Les vieux dictionnaires recèlent bien des (mauvaises) surprises... Pour qui n'est pas avertit du fait historique du racisme scientifique. Il fut en effet un temps, pas si lointain, ou l'on expliquait sans la moindre gène et au travers de définitions se voulant sérieuses et impartiales, la supériorité de l'homme blanc. Attention, les passages qui vont suivre sont tout simplement, hum. Bien. Tellement vomitifs dans leur concept qu'ils en deviennent ridicules. Cela étant, en ces temps troublés ou même au sommet de la République on en est à prêter crédit et défendre de pures allégations racistes du style de celles éructées par Manuel Valls... O_o;;; Un retour aux prémices de l'étude de l'homme et de ses premières errances s'impose, pour mieux comprendre où l'on en est, d'où on vient et vers quoi l'on tend.

 

Suite à la demande qui m'a été faite, j'ai mis l'intégralité de deux des articles en ligne sous forme de scan, disponible ici .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Extraits

 

DICTIONNAIRE

 

ILLUSTRE

 

D’HISTOIRE NATURELLE

Lire la suite...
 
Babel la magnifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
24-05-2006

A l'assaut de Babel,

(Chroniques d'une baise annoncée)



       « Si tu remarques dans le pays l'oppression du pauvre et l'escamotage de la justice et du droit, ne sois pas trop surpris du fait: c'est qu'un fonctionnaire élevé est contrôlé par un supérieur et qu'au dessus d'eux il y est encore des fonctionnaires. »

(L'Ecclésiaste, chap. V, verset 7 – Traduction du grand rabbinat de France en 1899.)

[NB: comprendre que « fonctionnaire » n'a pas le même sens dans le texte de la bible que celui qu'on lui prête aujourd'hui...]

Lire la suite...
 
Abba Antoine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
18-12-2005

    " Un temps vient où les hommmes deviendront fous, et lorsqu'ils rencontreront quelqu'un qui n'est pas fou, ils se tourneront vers lui en disant: "Tu déraisonnes". Et cela parce qu'il ne leur ressemble pas."

 Abba Antoine au IVe siècle

Lire la suite...