Index arrow Economie arrow Crise Systémique

Crise Systémique
UN AUTRE G20 POUR RIEN ? OU BIEN… OU BIEN… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Paul Jorion   
07-11-2011

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Bien sûr, trois quarts au moins du temps qui aurait pu être consacré aux objectifs prédéfinis du G20, l’ont été plutôt à éponger les sueurs froides suscitées par la fronde initiale de Georges Papandréou (dont on saura cette nuit à minuit s’il est toujours carrosse ou est redevenu citrouille) et à tenter de maîtriser le dérapage de l’Italie (dont le prix d’un sauvetage éventuel dépasse et de loin les fonds disponibles dans la caisse du Fonds Européen de Stabilité Financière), et l’aboutissement de ce sommet en termes de résultats tangibles est certainement l’un des plus décevants des récents G8 et G20 (même si ceux qui l’ont précédé ont fait que la barre est désormais placée très très bas). Et pourtant, l’on constate comme un frémissement qui oblige à se poser la question : en viendrait-on finalement à prendre le taureau par les cornes – du moins sur le papier ?

Lire la suite...
 
La part de la fraude Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Paul Jorion   
03-09-2011

Il y a dans La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; Le Croquant 2009), qui fut  écrit entre novembre 2004 et octobre 2005, un chapitre qui décrit la dynamique de la crise qui était alors en train de se développer.  Ce chapitre s’intitule : « Le prix des actions et des maisons : les bulles financières » (pages 195-220), et il contient une section intitulée : « La bulle financière comme ‘processus spontané de cavalerie’ ». Cette expression « processus spontané de cavalerie » pour qualifier les bulles, n’est pas de moi : je l’ai empruntée, comme je l’explique là, à Robert J. Shiller, qui parle lui, pour caractériser la bulle financière de « naturally occurring Ponzi process ».

Lire la suite...
 
Goldman et Marx Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Paul Jorion   
02-09-2011

CE QUE MARX N’EST PAS PARVENU À FAIRE, GOLDMAN SACHS Y PARVIENDRA

 

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Un article dans le Wall Street Journal d’hier est consacré à un sujet passionnant : comment Goldman Sachs encourage – une fois de plus : comme au temps des subprimes – ses clients fortunés à parier sur la destruction totale du système financier, dans des conseils « stratégiques » offerts le 16 août à des hedge funds, des fonds d’investissement spéculatifs, clients de la firme.

Lire la suite...
 
Dominos (Jorion) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
20-08-2011

Feu en la demeure !

C'était le 25 février de l'année dernière, sur le blog de Paul Jorion . Depuis, riend'intelligent ou d'utile n'a été fait, et, comme annoncé, les "remèdes" préconisés ont aggravé la situation. Hier, une dépèche de Reuters annonçait que le PIB grec pourrait se contracter de 4.5% (!!!!) en 2011.
__________________________________________
 
 
25 février 2010 par Paul Jorion

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

English version here.

Messieurs, Dames, des instances européennes, je m’adresse à vous : il y a feu en la demeure !

 

Lire la suite...
 
Autre son de cloche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
18-08-2011

La Chronique Agora est une lettre d'information sur la finance, l'économie et l'investissement tenu par des libéraux pur sucre qui assument pleinement. Leurs analyses sont souvent éclairés, et l'évolution des marchés à tendance - surtout ces derniers temps - à leur donner raison plus qu'à leur tour. Ce n'est pas systématique, bien sur, mais enfin on aurait lieu de croire qu'ils ne sont pas contrariens simplement pour se donner un genre.

 

Mais, parfois, cela derape un peu.

La chronique se veut apolitique. Elle ne l'est pas, et ne l'a jamais été - sauf à considérer qu'il n'existe pas d'autre opinion politique possible que le libéralisme. C'est là la principale faiblesse de ses chroniqueurs. Les lisant avec régularité depuis un certain temps, j'ai pu constater à plusieurs reprises que le spectre du bolchévisme n'est jamais très loin, lorsque l'on lit entre les lignes.

Lire la suite...
 
LA CONVERSION DE CHARLES MOORE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Paul Jorion   
17-08-2011

Article presslib'

 

thatcherL’article de Charles Moore, I’m starting to think that the Left might actually be right, « Je me mets à penser que c’est la gauche qui pourrait bien avoir raison », a commencé à faire des vagues dès sa parution en Angleterre, le 22 juillet, dans les colonnes du Daily Telegraph. L’article connaît un regain d’actualité aujourd’hui du fait que Frank Schirrmacher l’a longuement analysé hier dans le Frankfurte Allgemeine, dans un article dont le titre se contente de traduire en allemand celui de l’article original en anglais : „Ich beginne zu glauben, dass die Linke recht hat

Lire la suite...
 
Historique... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
12-08-2011

Vu sur le blog de Paul Jorion.

"Karl Marx avait raison" à la une du Wall Street Journal:

Lire la suite...
 
le père noël n'existe pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Paul Jorion   
09-08-2011

LE PÈRE NOËL N’EXISTE PAS !

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

 

 

ain't ni Sant Claus...Il y a des matins – j’ai déjà malheureusement eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises – où j’aimerais me tromper un peu plus souvent. Je ne parle pas seulement de la Bourse bien entendu, je pense aussi à Londres et, depuis hier soir, à l’Angleterre en général.

On me pose bien évidemment la question ces jours-ci : « D’où vous vient cette capacité à prévoir juste ? »

Lire la suite...
 
Les politiques et les financiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Paul Jorion   
21-07-2011

Paul Jorion

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Les résultats de Goldman Sachs au cours du deuxième trimestre sont intéressants parce qu’ils offrent en quelque sorte un cliché de la situation financière de la planète. On ne sera pas surpris d’apprendre par exemple que la firme a perdu de l’argent sur les crédits hypothécaires de l’immobilier résidentiel et commercial américains, ces deux baromètres de la bonne santé économique du pays continuant d’indiquer la tempête, et avec le chômage reparti à la hausse, les particuliers ne sont pas prêts à se remettre à payer leurs traites ou à refréquenter les centres commerciaux.

Lire la suite...
 
Grèce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
19-07-2011

 J'ouvre boursorama et oh! Divine surprise, voila que le CAC remonte. Hallucination? Effet d'optique? Non, la Grèce vient juste d'emprunter 1.625 milliards d'€ à trois mois à un taux préférentiel (4.62%, en l'occurence). En résumé: trois mois de surcis, et il n'en faut pas plus pour que les bourses reprennent du poil de la bete. Mieux vaut en rire...

Lire la suite...