Index arrow Economie arrow Archives

Archives
Dette et déficit de l'état Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
17-05-2007

 

 Dette et déficit de l'état

En France

 

Veuillez trouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des chiffres de l'INSEE de 1978 à 2005, mis en parallèle avec les noms des politiciens au pouvoir. (Attention, image .jpg large)

 

 

Lire la suite...
 
Conjoncture Européenne (la) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
16-05-2007
  

La conjoncture Européenne,

Une leçon de pipologie de droite

(A ne pas confondre avec la pipolisation de la droite) 

 



 

      La conjoncture européenne est un concept novateur qui permet de dire que les réussites de la gauche ne sont pas du fait de sa politique, et que les échecs de la droite ne sont pas de sa faute. Il est en effet indéniable, au vu des chiffres d'Eurostat, que les faveurs du divin sont plus du côté des gouvernements de gauche que de droite - (pour l'explication mystique du phénomène, lire la chronique du 15 mai) - Comme le montre très bien le graphique ci-dessous :

 

Image

Evolution du taux de croissance du PIB par habitant, en France et en UE

 

Cela justifie t-il pour autant les écart de déficit constaté entre les politiques PS et UMP?

N'importe quel économiste de droite complètement buté et accroché à son credo vous répondra que oui, bien sûr.

 

      Dans les faits, il est effectivement indéniable que la conjoncture européenne ait un effet positif ou au contraire délétère pour l'économie française. Impossible de faire des miracles quand la moyenne européenne de croissance du PIB est égale à -0,3%, comme en 1993! Effectivement. Il se trouve que la moyenne des pays de la zone euro était bien meilleure de 1997 à 2001 qu'elle ne l'a été de 1993 à 1996, et de 2002 à 2005. Et de cela, le gouvernement socialiste comme le gouvernement UMP ne sont effectivement pas responsables. Il y a donc bien une part de « chance » dans l'économie, et cette « chance » fut plus du côté de la gauche que de la droite, et cela dure dans les faits et en l'occurrence depuis plus de 25 ans. Voilà qui sera dit.

 

Sauf que.

Lire la suite...
 
Economie et libéralisme. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
07-05-2007

Economie et Libéralisme.

 de la meillleure manière de jetter l'argent du contribuable par les fenêtres

 

 
    Une des grandes théories du libéralisme en politique est que la gauche est un gouffre de dépenses sans fond, alors que la droite libérale est une gestionnaire hors paire.

 Dans ce que l'on constate vis-à-vis des chiffres, ce n'est pas tout à fait ce que l'on pourrait dire.

En fait, dans ce que l'on constate (voir aussi les graphiques), la gauche est en effet une très mauvaise gestionnaire des caisses de l'état, mais elle a aussi beaucoup, beaucoup de CHANCE. Ce qui fait que, quand elle est au pouvoir, le déficit se réduit comme par magie, la croissance est là, quelle chance, la dette se stabilise, voir baisse; Et même le chomage recule. Un truc de fou. Tout ça uniquement parce qu'a gauche, ils ont beaucoup beaucoup de chance.

Par contre, les gouvernements de droite, eux, sont toujours brimés par le destin. Sauf quand Papon est ministre du budget, mais sinon, pas de pot, la croissance s'écroule, la dette monte en flèche, le déficit explose, jusqu'a atteindre des reccords historiques, comme le désormais injustement oublié 5.90% obtenu par Nicolas Sarkozy ministre du budget en 1993. 5.90% de DEFICIT! Ce n'est pas rien!! Quelle malchance alors. Quelle malchance.

En plus, c'est tellement triste ce manque de chance sous la droite, que le chomage ne baisse que dans les chiffrages officiels du ministère du travail. Même pas dans ceux du BIT européen. Franchement, c'est trop triste toute cette malchance. Alors qu'ils sont si doués pour gérer les finances de l'état.. ... ..

cliquez ici pour obtenir un tableau récapitulatif des chiffres de la dette et du déficit des finances françaises mis en parallèle avec les gouvernements et les responsables de Bercy de ces 30 dernières années environ.

Lire la suite...
 
Bilan économique des 30 dernières années Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Marwina   
04-05-2007

Le bilan économique

des politiques en France

de ces 30 dernières années

 

     On entend souvent, à tord, que la gauche est dépensière et la droite économe. Voici quelques graphiques retracant le bilan économique de ces trente dernières années, qui devraient prouver que dans les fait, c'est l'exacte contraire que l'on constate.

Source des chiffres: INSEE. 

 


Image
Lire la suite...