Index arrow La loge de l'insondable

etant donne 1 la chute d'eau 2 le gaz d'éclairage


 Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire. Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire.

De tout ce que vous pourrez trouver ici

Rien ne doit être pris sans humour

Car aucune Vérité

Ne saurait être donnée

Vouloir, Savoir, Oser, Se Taire.

 

 

Lire la suite...
 

Esotérisme et compagnie

 

 

 

Autour de cette matière fort instructive que sont les sciences cachées, il nous est permis de distinguer plusieurs sortes d'érudits:

 

 

Les Zozotériques:

 

Ce sont des pseudo-magiciens, généralement plus documentés sur les séries du genre Charmed, ou pis: sur la magie version Donjon et Dragons ou Néphilim qu'autre chose. Ils se disent généralement prêtres Wicans ou sorcières blanches, suivant le sexe (question de mode, et d'abus. On trouve des gens bien partout, même dans la magie new-age... ;) Beaucoup se prennent pour la réincarnation de Dracula, Raspoutine où qui sais-je encore: ce sur quoi ils se trompent nécessairement dans la mesure ou je connais personnellement les intéressés. ^^ En règle générale, ils ne connaissent la magie que via la source sublime qu'est internet: c'est autant dire qu'ils n'y connaissent rien. Ils ont également tendance à prendre comme la sainte bible le moindre pseudo grimoire de magie, et appliquer à la lettre le peu qu'ils ont pu y lire, sans se poser des question du genre: les sources de l'auteur sont-elles fiables, a-t-il recopié tel quel les secrets qu'il dévoile ou a-t-il dissimulé la plus grande partie derrière des jeux de mots, erreurs de transcriptions ou autres gags du style. A savoir qu'il n'existe pas de grimoire traitant du sujet et comprenant au minimum une petite apparition de lettres hébraïques sans qu'il y ait lors de la rédaction des bidouillages qui rendent les inscriptions en hébreu totalement inutilisables telles quelles ou vidées de sens: mais quand les sources sont bonnes, il n'est pas difficile pour qui connaît l'hébreu de retrouver ou le mage à voulu en venir. Les zozotériques par nature ne connaissent pas l'hébreu. Ni le latin ou le grec. ...

 

Le pratiquant zozotérique n'est pas vraiment dangereux, ou alors par le plus pur des hasard pour lui-même. Par contre, il est ennuyeux et de piteuse compagnie.

 

On le trouve en abondance sur la plupart des forums dits « ésotériques ». Son profil général: (il) (elle) débute dans la magie, et veut un sortilège d'amour car l'amour de sa vie s'en est allé.

*** 

 

Les Esoterreux:

 

Ce sont des para-goths généralement malsains, souvent versés dans le satanisme avec pour les plus hard option sortie cimetière le WE. Ils ne sont généralement pas très portés sur la sagesse, mais cultivent en revanche une certaine intelligence. Les plus classes sont fan de Witkin et Baudelaire! Il n'hésitent pas à se plonger dans tout ce qu'ils trouvent comme bouquin, ce qui peut leur permettre d'acquérir un bagage assez conséquent en matière de sciences occultes. Ils savent mener une cérémonie, défendent leurs propres intérêts et sont prompt à proférer des menaces où à se venger: ils estiment que leurs connaissances leurs donnent le droit d'imposer leur loi. Ils sont suffisants, imbus d'eux-même et méprisants envers les autres, et partent du principe que personne ne connaît leur sujet mieux qu'eux-même. Ceux que j'ai rencontrés étaient par ailleurs très fiers d'avoir profané des tombes, et s'en vantaient à mots cachés. Ils sont de compagnie exécrable et qui plus est dangereux.

*** 

 

Les Sceptiques bornés:

 

Ce sont en règle générale des personnes qui nient tout en bloc sans se poser de questions, et surtout sans avoir d'expérience personnelle. Il se basent non pas sur la pratique ou l'étude des ouvrages qui traitent des différentes questions inhérentes à l'ésotérisme mais de préférence sur des pseudo-voyants à la manque dans le genre de Paco Rabanne, Elizabeth Tessier. Etc. La plupart partent du principe que l'on prouve qu'une chose n'existe pas en se basant sur des statistiques, ou pis: en faisant eux-même des expériences alors qu'ils n'y comprennent rien. (échec assuré de la dite expérience!). Quand on leur raconte une expérience vécue que la science ne peut expliquer, ils s'en tirent par des pirouettes dans le style « c'est ce que tu as vu, pas forcément ce qu'il s'est passé », preuve de leur esprit on ne peut plus scientifique. Il ne m'est pas encore arrivé d'en rencontrer un qui avoue tout simplement ne pas savoir.

 

Dans certains cas, il peut être très amusant de tirer les cartes à un sceptique borné, dans la mesure ou il croit que ce n'est que du pipo. Or il se trouve que les cartes ne sont pas du tout une affaire de croyance: dans la mesure ou elles existent! Elles sont juste un moyen de donner des conseils, qui se trouvent êtres généralement plus pertinents que ceux que l'on pourrait donner sans leur appuis. Je précise que les conseils les plus pertinents sont données alors que l'interprète ignore la question posée: c'est du moins ce que j'ai pu constater par l'expérience, car dans la mesure ou l'on connaît la question à laquelle on doit réponde, la réponse que l'on fait cesse d'être 'objective' et devient orientée, même inconsciemment, par l'interprète, ce qui fausse un peu les données du jeu. Un bon tirage de cartes traumatisera avantageusement un sceptique borné, pouvant même dans certains cas le transformer en crédule achevé.

*** 

 

Les Crédules achevés:

 

Ce sont des personnes qui croient en la voyance, qui croient en la magie, qui croient en fait en toutes sortes de choses. Très dangereuses pour la réputation des plus sérieux des pratiquants, elles ont tendance à ne pas trop faire la différence entre une vraie prédiction et un thème astral d'Elisabeth Tessier. Ces personnes sont celles qui forment le gros de la clientèle des voyants, et qui achètent les numéros spécial Astro de femme actuelle pour vérifier qu'elle n'ont pas elle aussi un don, dès fois que la chose ait poussé durant la nuit. (heh! on ne sait jamais! ^^).

Ils fréquentent également s'il le peuvent les festivals genre « salon de la voyance », festival on ne peut plus fumeux s'il en est, dans la mesure ou n'importe quel pratiquant de la divination ou autre le sait: il n'est pas humainement possible de gérer plus de 4 à 6 personnes maximum dans une journée en ce qui concerne le domaine de la voyance! Cela demande beaucoup trop de concentration, je sais que pour ma part je me retrouve dans un état à peut près similaire à celui que j'obtiendrai avec un quart de comprimé de LSD s'il me prend de tirer les cartes à 5 personnes de suite. Donc à moins de ne pas s'appliquer pour faire une voyance correcte, néni la journée voyances à la chaîne. CQFD...

   Cela étant, comme le crédule achevé est ce qu'il est, il aura tendance à se contenter des banalités les plus plates que l'on peut lui servir, voir même: il les réinterprétera à sa sauce pour affirmer au voyant qu'il avait prédit tel ou tel machin, alors qu'il n'en est rien! Par exemple le crédule achevé aura tendance à poursuivre une voyante en chantant ses louanges et en prétendant qu'elle a prédit le 11 septembre 2001: ce qui peut être totalement faux. La dite voyante aura simplement un jour émis la constatation que les Etats-Unis allaient finir par se prendre un revers de bâton, ce n'était pas pour elle de la voyance, mais de la bête logique. Un peu comme si elle avait dit en janvier que Chirac serait à nouveau mouillé dans des affaires de fric cette année.

 

Les crédules achevés sont la cible principale de toutes les daubes les plus daubesques que l'on trouve en matière de zozotérisme.

*** 

 

Les Zozoterreux:

 

Sublime mélange de zozotérisme et d'ésoterreux, les zozoterreux sont toutes ces personnes qui produisent à l'échelle commerciale de la daube zozotérique voir ésoterreuse. Ils exaspèrent tout ésoterreux qui se respecte, sont la cible principale des attaques des sceptiques bornées, et font leur beurre sur l'aval médiatique qu'ils ont obtenu auprès des zozotériques et des crédules achevés. Se sont de loin les plus malins, car ils se font un fric de fou, mais à mon humble avis également les plus affreux. Ils ne sont en règle générale pas dangereux, sinon pour la réputation de l'ensemble des pratiquants de la discipline. En français courant, le zozoterreux est appelé 'charlatan'

 

Une sous branche des zozoterreux, plus hard que la moyenne, s'avère être plus dangereuse que les ésoterreux eux-même. C'est à dire qu'ils ont à peu près le même niveau d'érudition, le même maniement du charisme, mais qu'ils s'en servent à des fins souvent très lucratives que l'on a ici coutume d'appeler 'sectes'. Leur cible principale est le crédule achevé, véritable manne d'ignorance qui ne demande qu'a être enrôlé vers des ciels toujours plus bleus.

*** 

 

Les Agnostiques ou les Incrédules.

 

Dernier groupe, il rassemble à la fois des pratiquants de la discipline et des simples sceptiques, mais qui osent avouer qu'après tout « ils n'en savent rien ». Les incrédules ont la particularité, par exemple, de ne pas croire en la voyance tout en ne croyant pas non plus qu'elle est chose impossible. Arrêter de croire est en effet le premier pas à franchir pour une étude libre du sujet. La croyance à toujours été un frein aux découvertes, qu'il s'agisse de la terre qui est plate où de l'impossibilité pour l'homme de voler. Dans cette optique d'incrédulité, on peut par exemple définir les résultats positifs des expériences réalisées de la manière suivante: « relation de cause à coïncidences » A savoir: quand on demande une chose en magie pratique, on voit généralement arriver toutes sortes de coïncidences fortuites qui n'ont en elle-même rien d'extraordinaire, sinon qu'elles réalisent (plus ou moins) le voeu demandé dans le temps imparti pour sa réalisation. Parfois, c'est tout à fait édifiant! (et parfois moins drôle à raconter, ...) Précision: cet optique d'incrédulité demande également de ne pas croire au hasard. Le hasard n'est en effet jamais une explication en soi.

***** 

 

Lady Marwina Darkstone

& Lady Tatiana Lenormand